Partage de l'imagerie à la RCP :
la stratégie DCC K-Process
Vous avez été nombreux à nous solliciter au sujet des difficultés persistantes concernant le partage des examens d’imagerie, et notamment leur disponibilité au moment de la RCP. Les centres de coordination en cancérologie (3C) ont fait de ce point une problématique prioritaire cette année.
L'avenir de Krypton au regard du nouveau réseau DRIM-M (Ségur Vague 2)
Au niveau du DCC K-Process, une interopérabilité existe depuis 2021 avec Krypton, le service régional porté par le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine.
Le service, en l’état, bien qu’ayant constitué une avancée significative, présente aujourd’hui des dysfonctionnements et des limites fonctionnelles.
Ce service, tel que nous le connaissons aujourd’hui, s’arrêtera début 2027, afin de se conformer au nouveau réseau DRIM-M national, adossé au DMP.
La stratégie de K-Process au regard de ces évolutions
La mise en conformité de K-Process avec les nouvelles cibles nationales, inscrite dans la feuille de route décidée avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, est en cours avec des incertitudes règlementaires et calendaires.
↪ Dans l'attente : expérimentation au sein de K-Process d'un espace de mise en partage temporaire des examens DICOM.
Les besoins des équipes RCP et l’absence de solution immédiate suite à l’arrêt programmé du module Krypton nous conduisent à la mise en œuvre prochaine d’un espace de partage temporaire d’examens DICOM autour de la RCP.
Ce module devra :
permettre au demandeur ou créateur d’une fiche de RCP d’y adjoindre des images au format DICOM (celles-ci ne seront pas conservées au-delà de la validation de la fiche RCP) ;
permettre aux équipes RCP, et notamment au coordonnateur, de récupérer en amont de la session les archives DICOM des dossiers et de s’assurer de leur présence, afin de faciliter les tâches de récupération d’images ;
proposer une visionneuse basique directement accessible depuis le navigateur web.
Nos contraintes nous imposent, pour ce module — qui ne saurait en aucun cas être comparé aux ambitions des projets Krypton ou DRIM-M Ségur V2 —, de conduire une phase d’usage restreinte à quelques RCP, notamment afin de déterminer les contraintes de stockage et de performance.
Dans cet objectif, les professionnels de santé souhaitant activer le module pour leur RCP sont invités à se déclarer via le formulaire suivant :